Réalité augmentée : une nouvelle réalité?


En 1977, Star Wars bat son plein au cinéma. Tout le monde rêve de ce monde imaginaire qui a révolutionné la cinématographie et a marqué nos esprits à jamais. Le concept de réalité augmentée ne fait que commencer. Trente-quatre ans après, Lynx (la marque Axe en Angleterre) installe des écrans géants dans une gare de train londonienne permettant de visualiser l’hologramme d’un ange tombé du ciel. Et oui! Exactement comme la princesse Leia dans Star Wars. Selon par MarketsAndMarkets, le marché des applications de réalité augmentée est estimé à 5,15 milliards de dollars en 2016.

Qu’est ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée est une technologie permettant la collaboration du monde réel avec le monde virtuel. Cette technologie doit son succès à l’émergence des téléphones intelligents et des tablettes qui ont su intégrer des images virtuelles (appelées aussi hologrammes) dans notre quotidien.

Cette discipline est fondée sur le traitement du signal, la vision artificielle, la poursuite (tracking, en anglais) et l’interaction entre l’utilisateur et l’application. Il s’agit d’une science mathématique et précise qui scanne votre environnement et capture une image afin de l’aligner en temps réel dans votre environnement. Elle se fait généralement grâce à des applications téléphoniques ainsi qu’au système de géolocalisation intégré à tout téléphone intelligent de nos jours.

iphonerome

Applications et nouveautés

À l’époque, la réalité augmentée était une utopie. Aujourd’hui, tous les domaines se l’arrachent, notamment la médecine qui peut maintenant imaginer des solutions qui semblaient jadis impossibles.

Pendant que certaines entreprises innovent et réinventent, d’autres disposent de nouveaux outils interactifs et visuels pour mettre en valeur leurs produits de vente.

Chaque domaine d’expertise essaie de surpasser ses capacités et d’être à l’avant-garde par rapport aux compétiteurs. Récemment, Microsoft a lancé son dernier petit bijou : les lunettes HoloLens. La montre intelligente est vite passée aux oubliettes face à ces lunettes qui promettent de nous éblouir. Il s’agit d’un casque de lunettes qui permet d’afficher des éléments 3D sous forme d’hologrammes dans un environnement réel. Les HoloLens vous permettent même de regarder vos émissions de télé en permanence. Vous avez bien compris : l’écran vous suit où que vous alliez!

Untitled1

Mais pas besoin d’hypothéquer sa maison pour acheter ces lunettes car Google a récemment riposté avec le Google Cardboard : des lunettes en carton dans lesquelles il vous suffit simplement d’installer votre téléphone intelligent. Et voilà, le tour est joué pour moins de 25 $! À ce prix-là, les lunettes Google Cardboard font pratiquement la même chose que les HoloLens. Au bout du compte, c’est l’application sur votre téléphone qui compte.

Plusieurs applications découlent de la réalité augmentée. Voici cinq activités que vous pourriez dorénavant faire en y ajoutant la réalité augmentée :

  • Une visite de musée plus complète que jamais. Oubliez le temps des vitrines inaccessibles, vous pouvez maintenant toucher et interagir avec l’exposition en temps réel.
  • Pourquoi faire la file pour les cabines d’essayages quand vous pouvez essayer les vêtements directement sur les tablettes?
  • Amateur de jeux vidéo, retrouvez-vous au cœur de votre jeu pour une complète immersion.
  • Pour agencer votre maison, choisissez la couleur de vos meubles et leur emplacement. Bref, meubler sans vous déplacer.
  • Lire, Lire, Lire… une activité loin d’être démodée. Vous pouvez retracer l’histoire des villes les plus passionnantes du monde via votre webcam.

Untitled2

Pour certains, la technologie permet d’avancer vers un monde meilleur. Mais jusqu’à quel point êtes-vous prêt à sacrifier vos manières de vivre au profit de l’avancée technologique? Jouer à un jeu vidéo avec quelqu’un situé à l’autre bout du monde, refaire sa garde-robe sans sortir de chez vous, voyager sans vous déplacer… Toutes ces activités, autrefois hors de portée, sont maintenant possibles. Comme on dit, y perdez-vous au change?

Prenez un instant et déposez vos Mac, BlackBerry, Galaxy tab et autres gadgets. Regardez autour de vous. Ne croyez-vous pas que vos interactions avec des personnes en chair et en os, que ce soit vos collègues, vos amis, votre famille, voire votre chauffeur d’autobus, valent mille fois mieux qu’une interaction avec une application?

Si l’essence de la vie se trouve dans les rapports humains, alors imaginez devenir aussi froids que des machines.

 

Douae El-laia a réalisé un stage de deux semaines à Acart en mai.

 

Image via ferdinantyansen.blogspot.com

Image via soloroma.com

Image via augmentedrealitytrends.com

Image via techradar.com


Go To Top