La pub au Québec


La publicité québécoise est, en soit, un phénomène d’affirmation, d’émancipation et d’ouverture sur le monde. Son histoire, qui continue de s’écrire au moment où j’écris ces lignes, continue de s’écrire et de s’ancrer.

À l’image de la société québécoise en tant que telle, ce n’est qu’à l’aube de la Révolution tranquille que les premières publicités originales commencent à voir le jour. En effet, pendant de longues années, les Québécois n’étaient exposés qu’à des publicités américaines ou canadiennes traduites, sans pour autant être adaptées à la culture locale (un peu à l’image de la télévision et du cinéma). C’est donc sur ce canevas de soulèvement social et de désir d’expression culturelle qu’on a vu naître la pub québécoise bien de chez elle.

Force est de constater qu’au fil des années, les publicitaires québécois ont non seulement trouvé leur niche, mais ont su se démarquer tant sur le plan national qu’international par leur expertise et leur créativité. À un tel point que le savoir-faire publicitaire et créatif québécois est maintenant exporté à l’échelle planétaire.

Comment une telle ascension a-t-elle pu s’opérer en si peu de temps, dans ce si petit marché? Voilà précisément sur quoi s’attarde l’exposition « Le Québec raconté par sa pub ».

Organisée par HEC Montréal et le Centre d’Archives Publicitaires, et présentée par Loto-Québec, l’exposition « Le Québec raconté par sa pub » se tiendra du 29 mai au 1er octobre 2012, à la bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet.

À travers différentes thématiques, les visiteurs parcourront les grandes étapes de l’évolution de la publicité québécoise en découvrant des moments marquants et des créations mémorables. Le contenu étant divisé par décennies (années 1960 à aujourd’hui), par spécialités publicitaires (sociétal, politique, culturel) et par popularité (publicités marquantes et primées), le public pourra se divertir en observant plus d’une cinquantaine (50) d’affiches et de nombreux artefacts, tout en visionnant plus de cent-cinquante (150) publicités télé. Ainsi, l’exposition mettra en lumière à la fois les produits créatifs, les artistes et artisans, les agences et les annonceurs avec comme toile de fond l’histoire du Québec.


Go To Top