DIVERSITÉ CULTURELLE : LA TECHNO À LA RESCOUSSE !


Le choc des cultures semble très visible dans les médias, surtout depuis l’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis, amenant dans son sillage des centaines d’actes haineux. Même si les outils de communication foisonnent en cette ère de Web 3.0., accepter la diversité culturelle reste difficile. Existe-t-il des outils technologiques qui pourraient nous sensibiliser aux différences de culture et en fin de compte, nous rapprocher les uns des autres, peu importe notre appartenance culturelle ou religieuse?

Des sites Web et applications ont été créés pour favoriser le dialogue interculturel. Je vous en présente quelques uns :

Tout d’abord, le  site Web Are You Intercultural chapeauté par le Conseil de l’Europe vous propose de tester vos compétences interculturelles en trois volets: savoir-être, savoir-faire et savoirs. C’est très bien fait et après avoir répondu à quelques questions, on se sent un peu placé devant le miroir de notre conscience :

quiz

Avec l’application Learn About Religions, on vous promet d’approfondir vos connaissances sur les grandes religions. On vous aide ici à mémoriser les dates et les personnes importantes, mais encore plus, on promet de vous transformer en « vrai citoyen du monde » en découvrant les gestes et pratiques liés aux grandes religions. Comme le dit si bien Bernard Werber : « Ce qui effraie le plus l’Homme, c’est l’inconnu. » En éduquant les gens, cette application simple et gratuite permet d’abaisser les barrières et les peurs. Et qui sait, avec toutes ces nouvelles connaissances, vous aurez peut-être le courage de vous lancer dans la discussion philosophique de fin de soirée avec vos amis :

blogue-1Les applications pour enfants, avec leur design coloré, dessins animés et personnages amusants ont aussi leur place dans l’univers des appsLearn Islamic Culture vous permet d’identifier les différentes parties d’une mosquée, d’en apprendre sur sa construction et les différents vêtements traditionnels. Around the World in 80 days, d’après le célèbre roman de Jules Verne, permet aux enfants (et aux adultes aussi !) de partir en voyage autour du monde et d’apprendre plein de choses sur les différentes cultures, que ce soit l’Égypte, l’Inde ou le Japon :

blogue-2

Pour finir, Hip Hop We Trust, une application musicale très innovatrice qui permet de mixer des textes religieux sur des bandes instrumentales rap. Les extraits proviennent de la bible, du Coran, de la Torah, avec un nombre égal d’extraits. La voix du narrateur est monotone mais dès qu’on ajoute la musique, c’est fou ce qu’on ajoute de légèreté, tout en restant respectueux des religions :

blogue-4

En marketing, il est très important de comprendre les différences culturelles. À Acart, nous sommes vigilants et gardons en tête la diversité culturelle dans tous nos castings vidéos. Notre équipe cosmopolite nous confère un avantage clé en terme de sensibilité culturelle, puisque nous comptons parmi nous des gens qui parlent anglais, français, cantonais, mandarin, hindi, punjabi, italien, russe, slovène et plusieurs autres langues.

Comme de quoi, les différences culturelles enrichissent nos milieux de travail et nos communautés et nous offrent un panorama unique sur le monde.

Crédits pour l’image : Linguistica International

 

 


Go To Top